À propos de nous


Cantine Verte est une plateforme de campagne lancée par Greenpeace France sur laquelle vous pouvez lancer votre propre pétition locale et recueillir des signatures pour promouvoir une nourriture saine dans votre commune. Vous y trouverez également des outils et de conseils pour vous aider à recueillir des signatures et faire de votre campagne locale un succès.

Comment Cantine Verte a été financée ?

Cantine Verte a été financée et rendue possible par Greenpeace France. Greenpeace n’accepte aucun don d’entreprises ou de gouvernements et est entièrement financée par des dons de personnes comme vous.

Quelles pétitions sont autorisées sur Cantine Verte ?

Vous pouvez lancer une pétition dans votre propre commune pour promouvoir une nourriture saine et l’introduction de deux repas végétariens par semaine. Ces pétitions sont adressées aux décideurs locaux. Nous prévoyons un texte standard, mais nous vous encourageons à l'adapter afin qu'il soit plus pertinent pour le contexte local.

Quelles pétitions ne sont pas autorisées sur Cantine Verte?

Greenpeace France supprimera toutes les pétitions qui ne relèvent pas d’une demande de nourriture saine dans une commune. Nous n'autoriserons pas non plus les pétitions à des fins commerciales, les pétitions qui discriminent ou incitent à la haine et à la violence. Si nous soupçonnons que les allégations mentionnées dans le texte de la pétition sont incorrectes, nous contacterons l'initiateur-trice.

Greenpeace est-elle garante de toutes les pétitions sur Cantine Verte ?

Non. Une pétition relève entièrement de la responsabilité de l'initiateur-trice. Nous mettons la plateforme à la disposition de tou-tes pour lancer une pétition auprès des autorités locales et lui donner autant de portée que possible. Bien que nous fournissons un texte standard pour la pétition, chaque organisateur est libre de l'ajuster. Nous les vérifions uniquement sur la base des critères susmentionnés, mais nous déclinons toute responsabilité quant au contenu des pétitions.

Puis-je contacter l'initiateur d'une pétition ?

Dans une pétition, vous pouvez cliquer sur le nom de l'initiateur-trice et lui envoyer un message.

Quelle est la procédure pour se plaindre d’une pétition ?

Si vous avez une plainte concernant une pétition ou un autre contenu sur Cantine Verte, vous pouvez nous contacter via l’email : contact@cantineverte.fr. Nous transmettrons la plainte au propriétaire de la pétition dans les 48 heures suivant sa réception. Il a le droit de nous envoyer une réponse dans les 48 heures. Si nous ne recevons pas de réponse satisfaisante dans les 48 heures, nous supprimerons le contenu dès que possible ou le rendrons indisponible. Si une réponse est fournie par le propriétaire de la pétition, nous en conserverons le contenu, informerons le plaignant et, si l'organisateur-trice de la pétition est d'accord, lui fournirons les coordonnées du propriétaire de la pétition.

Puis-je effacer ma pétition ?

Oui, bien sûr. Après avoir créé votre pétition, vous avez reçu un mail depuis l’adresse info@cantineverte.fr avec un lien pour gérer votre pétition. Allez sur “gérer” et cliquez sur le bouton “masquer”. Votre pétition ne sera bientôt plus visible.

Comment puis-je faire de ma pétition un véritable succès ?

La création de votre pétition n'est bien sûr que la première étape. Si vous voulez créer un réel impact et avoir le plus de chances possible d’être écouté par les personnes auxquelles votre pétition s’adresse, vous devez collecter autant de signatures que possible. Commencez avec vos amis et votre famille, diffusez votre pétition à travers les réseaux sociaux et demandez à vos amis de partager la pétition. En tant que créateur-trice d’une pétition, vous avez accès à des conseils et de la documentation au sein d’un espace dédié du site internet. Vous pourrez aussi être contacté par l’un de nos chargé-e de campagne pour vous aider à faire de votre campagne un succès. Pour plus d'informations consultez "la page Ressource" de la plateforme.

A qui appartiennent les données récoltées?

Si vous créez une pétition, vous pouvez envoyer des messages de groupe à toutes les personnes qui signent votre pétition via Cantine Verte, mais nous ne pouvons pas partager les adresses e-mail ou d'autres détails individuels des signataires. Toutes les données des utilisateurs-trices de Cantine Verte restent la propriété de Greenpeace France. La façon dont nous traitons ces données peut être trouvée dans notre politique de protection des données à caractère personnel .

Je ne souhaite pas recevoir d’updates sur la campagne que j'ai signée. Comment puis-je me désinscrire ?

Nous regrettons que vous ne souhaitiez plus recevoir d’information, mais vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien "se désinscrire" en bas de l’email d'information que vous avez reçu.

Les Conditions Générales d’Utilisation du site sont précisément détaillées sur cette page.