Skip to main content

Destinataire(s) : Monsieur Ardhuin maire de Simiane Collongue

Biodiversité et agriculture menacées à Simiane Collongue par un projet de ZA

Un projet municipal vise à créer une Zone d'Activités de 11 hectares, sur le quartier du Safre à Simiane Collongue avec l'implantation d'entreprises et de voies d'accès pour desservir cette zone mais il s'agit d'un espace riche en biodiversité, constitué de haies, de champs et de terres agricoles et/ou privées. À notre connaissance, aucune étude d'impact n'a été réalisée.
Il semblerait que la population ne soit pas ou peu informée et nous tentons d'y remédier par le biais, entre autres, de cette pétition.
Nous voulons que la municipalité prenne en considération les opinions de ses concitoyens, prenne conscience des forts enjeux environnementaux, des répercussions négatives qui en découleraient et abandonne ce projet.
Il existe d'autres moyens bien plus vertueux de dynamiser la commune.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

La région PACA, les Boûches du Rhône et plus particulièrement Simiane souffrent terriblement de l'artificialisation des sols. La proximité de zones en tout genre, commerciales et autres, ne justifie pas ce énième projet, sachant que, par ailleurs, les espaces agricoles sont insuffisants. Dans son rapport de présentation, pour la démarche PLU de 2021, la commune spécifiait que :"L’agriculture à Simiane-Collongue tient une part très faible dans l’économie générale de la commune." Cherchons la cohérence.

Ainsi, ce projet aura pour conséquences:
- la destruction de terres actuellement à vocation agricole et qui pourraient être destinées au développement d'une agriculture de proximité,
- la disparition d'espèces protégées comme la Chouette Chevêche d'Athéna : la zone en question est aussi un habitat important pour la Chevêche d‘Athéna, classée sur la liste rouge mondiale des espèces menacées, répertoriée dans l'Atlas de la Biodiversité Communautaire comme une espèce avec un enjeu fort (source bulletin municipal Simiane Info octobre-novembre 2022).  Trois couples fréquentent le site pour se nourrir et se reproduire. Ils seraient voués à disparaître si le projet aboutissait. Enfin, la protection de la chouette chevêche, animal nocturne, et la mise en place d'une trame noire décrétée par la municipalité, ne vont pas être non plus en cohérence avec l'implantation d'un site qui a toutes les chances de rester éclairé la nuit.
- l'artificialisation d'une zone riche en biodiversité,
- l'augmentation des nuisances pour les riverains.

Face à l'incohérence de ce projet, quels sont les moyens d'action :
1. Signer cette pétition et la diffuser largement,

2. Rester informé grâce à notre page Facebook :
Terres Environnement Simiane

Pour des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : [email protected]

Notre combat évolue, se précise et avant de devenir association notre collectif change de nom : Vivre à Simiane devient Terres Environnement Simiane

Comment elle sera remise

Cette pétition a été remise au commissaire enquêteur. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de déposer une contribution.
Nous attendons les conclusions de la commission d'enquête, les conclusions de la métropole ainsi que celles du maire de Simiane qui a le pouvoir d'arrêter le projet mais la pétition reste ouverte.

13109 Simiane-Collongue, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

2024-04-18 09:28:38 +0200

Cette pétition a été remise au commissaire enquêteur et l'enquête publique est terminée. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de déposer une contribution.
Sauf erreur de notre part, nous avons recensé 112 contributions contre le projet du Safre et 7 pour, dont celle de la municipalité.
Nous attendons les conclusions de la commission d'enquête, les conclusions de la métropole ainsi que celles du maire de Simiane qui a le pouvoir d'arrêter le projet.
Cependant, la pétition reste ouverte et nous continuerons le combat pour la préservation du Safre, de ses terres agricoles, de ses haies et de sa biodiversité.

2023-11-27 05:31:22 +0100

1,000 signatures atteintes

2023-11-26 09:24:04 +0100

500 signatures atteintes

2023-08-04 14:06:05 +0200

100 signatures atteintes

2023-08-02 16:01:09 +0200

50 signatures atteintes

2023-08-01 19:03:40 +0200

25 signatures atteintes

2023-08-01 14:59:39 +0200

10 signatures atteintes