Skip to main content

Destinataire(s) : Maire de Charmes - Bruno Cocu

Charmes : changeons les choses dans nos cantines !

A l'heure de l'urgence pour notre planète et pour notre santé, toutes les actions ont leur importance, pour notre avenir et celui de nos enfants.
Alors qu'on tente de sensibiliser chacun, chaque jour à la cantine sont servis des produits industriels, non locaux, non bios. Aussi, on démontre de plus en plus les effets dévastateurs de notre surconsommation de viande.
Faisons bouger les choses : imposons des produits de QUALITE, frais, LOCAUX et BIO ; imposons une meilleure gestion des déchets produits par les repas ; imposons un à deux menus végétariens obligatoires par semaine. Toutes ces actions ont des bienfaits sur notre santé et sur notre avenir, il faut que les choses changent. Changeons-les tous ensemble, ici à Charmes.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Aujourd'hui, la cantine est un lieu de plus où les choses doivent changer et des actions sont à entreprendre.
On tente chaque jour un peu plus de sensibiliser le monde à l'urgence qui pèse sur notre planète et sur notre santé. Notre mode de consommation n'est pas durable.

Les produits utilisés à la cantine sont un simple assemblage de produits industriels, importés, de mauvaise qualité. Que le repas soit plutôt pour nos enfants un moyen d'apprendre à aimer la nourriture de qualité, issu de notre région pour leur montrer les richesses agricoles autour de nous. Qu'ils y découvrent les bienfaits des produits frais et bio.

Dans toute la France, on considère aujourd'hui que deux fois trop de viande et de produits laitiers sont servis aux enfants dans les cantines scolaires, en comparaison des quantités recommandées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Saviez-vous que rien que pour notre pays, 1.1 milliards d'animaux sont tués chaque année ? Beaucoup dans des conditions d'élevage et d'abattage absolument insoutenables, alors qu'on démontre que les produits carnés surconsommés comme on le fait aujourd'hui sont à l'origine de l'augmentation du risque cardio-vasculaire et de cancer. Pour notre santé, pour le bien-être animal, pour l'impact environnemental énorme des élevages intensifs, il faut réduire la consommation de viande. A la cantine, la viande servie est encore une fois de mauvaise qualité, industrielle, chargée en antibiotiques et issu d'un circuit non durable.

En plus de l'impact positif sur la santé et l'environnement, diminuer la quantité de viande permettrait de réduire le coût pour le réinvestir dans des produits de qualité.

Face à ce constat, il est grand temps d’agir ! Ensemble, demandons à introduire dès maintenant :
- Une majorité de produits frais, bio et locaux.
- Un à deux menus sans viande ni poisson par semaine ;
- Une possibilité pour les enfants de refuser la viande ou le poisson les autres jours de la semaine ;
- Une gestion plus respectueuse des déchets : plus aucune vaisselle jetable, le tri sélectif respecté, une transformation des restes alimentaires en compost.

Certaines villes ont déjà pris les devants, comme c’est le cas à Lille, Grenoble, Paris 2 et d'autres encore, qui ont entre 20 et 50 % de produits bio et déjà 2 menus végétariens par semaine en moyenne. Si ces villes ont déjà opéré une transition durable, locale et végétale des cantines scolaires, pourquoi pas nous ? Les cantines des écoles primaires de Charmes doivent jouer son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique et faire de la santé des enfants une priorité.

Comment elle sera remise

Remise de signature via les emails et les réseaux sociaux.

9 Rue Aristide Briand, Charmes

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Liens

Actualités

2019-06-06 11:44:51 +0200

25 signatures atteintes

2019-06-02 19:11:35 +0200

10 signatures atteintes