Skip to main content

Destinataire(s) : 94230

Cachan : Pour des repas sans viande à la cantine des crèches aux écoles

Cachan : Pour des repas sans viande à la cantine des crèches aux écoles

Madame La Maire de Cachan,

Je lance cette pétition car il me semble important que certains choix alimentaires soient respectés de la crèche à l’école.

Nous sommes dans une époque dans laquelle beaucoup de gens cessent de consommer de la viande par choix : alimentaire, religieux, écologique ou personnel.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Mon fils va en crèche depuis presque un an maintenant. La diversification alimentaire avait bien commencé : on lui retirait la viande quand elle était servie et nos choix étaient donc respectés.

J’apprends par la directrice de la crèche que Madame La Maire de Cachan a décidé que pour la rentrée de septembre 2019 il sera désormais imposé aux enfants de manger de la viande, que cela nous convienne ou pas.

Pourtant, jusqu'à maintenant tous les enfants qui ne consomment pas de viande sur demande des parents à l'inscription à la crèche voyaient leur autorité parentale respectée. En quoi est-ce un problème pour un établissement de retirer la viande du menu d’un enfant ou de proposer un menu végétarien alternatif ?

Madame la Maire de Cachan, je vous demande d’introduire dès maintenant :

- Deux menus sans viande ni poisson pour tou.te.s par semaine, dont un exclusivement végétal (composé de céréales, légumineuses…mais sans fromage ni oeuf)* ;

- Une option menu sans viande ni poisson les autres jours de la semaine ;

Nous sommes chanceux d’avoir une place en crèche mais nous ne pouvons nous soumettre aux règles imposées concernant l’alimentation de nos enfants. Nous sommes plusieurs parents à être dans cette situation bloquante et très contrariante.

Je n’accepterai jamais que l’on impose à mon fils autre chose qu’une bonne éducation et un savoir vivre nécessaires à son évolution dans la société. Son alimentation est pour nous, parents et citoyens, un élément très fort de sa construction.

Choisir son alimentation, c’est choisir le respect de certaines valeurs. Dans une société démocratique, cette liberté doit être respectée.

Une évolution est nécessaire. En matière d’alimentation, les crèches jusqu'aux écoles ne peuvent aller dans un sens opposé à l’évolution de la société toute entière.

J’en appelle à votre écoute et à votre réactivité. Je vous remercie de partager cette pétition et de faire le nécessaire pour nos enfants.

Cachan

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • La viande est devenu dangereux pour la santé
  • Bonjour, En tant que maman d’enfants scolarisés à CACHAN je suis aussi concernée par cette mesure. Le fait de priver les enfants, et ce dès leur jeune âge, de faire le choix de ce qu’ils vont manger, voire imposer et même exclure de la cantine scolaire un enfant qui par choix ne veut pas manger de viande, nous est tout simplement insupportable.
  • Le respect de l'environnement et le respect des animaux.

Mises à jour

2020-01-19 14:59:08 +0100

Bonjour à tous, nous sommes en 2020 et à l'heure où je vous écris, aucune réponse ne m'a été faite de la part de la mairie de Cachan, et ce, malgré des nouveaux courriers de relance, et rien n'a changé, la mairie à foutu en l'air le début d'année scolaire en crèche de mon fils, depuis Septembre 2019, il n'y va en moyenne que 3 à 4 fois par mois, on me facture toujours un mois plein sans aucun argument.
On m'impose de chambouler ma vie et celle de mon fils alors que tout allait parfaitement bien la premiere année...
Aucun respect n'est fait à l'environnement, aux familles, aux choix de chacun de décider comment se dessine la santé de leur enfant. La planete brule et le climat est bouleversé, les mairies n'agissent pas...A qui faut-il donc s'adresser pour respecter la planete et les choix alimentaires de nos enfants?
Merci de vos soutiens individuels.

2019-12-04 10:36:33 +0100

Après 6 courriers, et des appels cherchant à trouver une solution à l’amiable pour que mon fils ne consomme pas de viande à la crèche je n’ai à ce jour reçu aucun retour depuis Juillet.
On me facture ses absences lorsqu’il ne va pas à la crèche cause de viande, et même en matière de surfacturation la mairie fait la sourde oreille.
De plus, on m’avait promis une place automatique en cas de fratrie et comme par hasard on ne prend plus d’enfant né en Janvier ni Fevrier! Quel hasard!
Il y a une réelle descrimination en matière alimentaire c’est un désastre. On preserve l’environnement et on nous le fait payer...
Espérons que les élections municipales changent cette situation désastreuse.
Merci pour les quelques soutiens et signatures.

2019-10-27 22:02:51 +0100

10 signatures atteintes

2019-10-17 13:37:03 +0200

On m'annonce un changement de reglement intérieur concernant l'alimentation de la crèche, et finalement celui ci n'a pas bougé, mais le regles doivent être appliquées, pour quelle raison et quel texte impose cela? De quel droit?