Destinataire(s) : 94230

Cachan : Pour des repas sans viande à la cantine des crèches aux écoles

Cachan : Pour des repas sans viande à la cantine des crèches aux écoles

Madame La Maire de Cachan,

Je lance cette pétition car il me semble important que certains choix alimentaires soient respectés de la crèche à l’école.

Nous sommes dans une époque dans laquelle beaucoup de gens cessent de consommer de la viande par choix : alimentaire, religieux, écologique ou personnel.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Mon fils va en crèche depuis presque un an maintenant. La diversification alimentaire avait bien commencé : on lui retirait la viande quand elle était servie et nos choix étaient donc respectés.

J’apprends par la directrice de la crèche que Madame La Maire de Cachan a décidé que pour la rentrée de septembre 2019 il sera désormais imposé aux enfants de manger de la viande, que cela nous convienne ou pas.

Pourtant, jusqu'à maintenant tous les enfants qui ne consomment pas de viande sur demande des parents à l'inscription à la crèche voyaient leur autorité parentale respectée. En quoi est-ce un problème pour un établissement de retirer la viande du menu d’un enfant ou de proposer un menu végétarien alternatif ?

Madame la Maire de Cachan, je vous demande d’introduire dès maintenant :

- Deux menus sans viande ni poisson pour tou.te.s par semaine, dont un exclusivement végétal (composé de céréales, légumineuses…mais sans fromage ni oeuf)* ;

- Une option menu sans viande ni poisson les autres jours de la semaine ;

Nous sommes chanceux d’avoir une place en crèche mais nous ne pouvons nous soumettre aux règles imposées concernant l’alimentation de nos enfants. Nous sommes plusieurs parents à être dans cette situation bloquante et très contrariante.

Je n’accepterai jamais que l’on impose à mon fils autre chose qu’une bonne éducation et un savoir vivre nécessaires à son évolution dans la société. Son alimentation est pour nous, parents et citoyens, un élément très fort de sa construction.

Choisir son alimentation, c’est choisir le respect de certaines valeurs. Dans une société démocratique, cette liberté doit être respectée.

Une évolution est nécessaire. En matière d’alimentation, les crèches jusqu'aux écoles ne peuvent aller dans un sens opposé à l’évolution de la société toute entière.

J’en appelle à votre écoute et à votre réactivité. Je vous remercie de partager cette pétition et de faire le nécessaire pour nos enfants.

Cachan

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Le respect de l'environnement et le respect des animaux.