Skip to main content

Destinataire(s) : Monsieur Eric LE DISSES Maire de MARIGNANE

Marignane: Manifeste pour la santé de nos enfants et la défense de l’environnement

Marignane: Manifeste pour la santé de nos enfants et la défense de l’environnement

Deux fois trop de viande est consommée dans les cantines scolaires en France. Une aberration dangereuse pour la santé et dévastatrice pour la planète. Nous, parents et citoyens de Marignane demandons l’instauration de deux menus végétariens par semaine et de privilégier les produits de qualité, frais, locaux et bio !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Il est un devoir que chaque enfant ait le droit de manger des repas sains, de qualité, bio et de saisons dans les cantines scolaires. Un changement de notre mode de consommation est déjà une première étape pour dire non aux méthodes d’exploitation intensive qui provoquent stérilisation de nos terres, maltraitance animale, et développement inquiétant d’aliments industriels souvent néfastes pour la santé. Si nous voulons que nos enfants soient en bonne santé, il serait judicieux de s’intéresser à leur alimentation.

L’instauration d’une éducation à l’alimentation devrait passer par le biais de l’école, lieu de transmission et de pédagogie. La cantine est donc un point clé dans l’éducation alimentaire et la santé de nos enfants. Nous devons impérativement infléchir de façon raisonnable notre mode de consommation. Le constat est qu’aujourd’hui, deux fois trop de viande et de produits laitiers sont servis aux enfants dans les cantines scolaires, en comparaison aux quantités recommandées par l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire (ANSES).

Cette surconsommation de viande et de produits transformés génère surpoids , obésité , diabète, maladie cardiovasculaire et a un effet néfaste pour la planète car l’élevage industriel est responsable de 14,5 % de gaz à effet de serre au niveau mondial autant que la pollution due aux transports, de la déforestation , de la dégradation des terres, de la pollution des eaux et du mépris du bien-être des animaux etc....Nous devons soutenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement , de l’être humain et de la nature. Nous sommes devant une urgence planétaire que nul ne peut à présent ignorer. Il est donc impératif de favoriser la consommation des protéines végétales par rapport aux protéines d’origine animale : lentilles, pois chiches, soja , etc... Sont d’excellentes alternatives, bonnes pour la santé des enfants et goûteuse. Réduire les quantités de viandes et de poissons cela permettra de faire des économies et réduira le gaspillage alimentaire pour acheter des produits de meilleure qualité en favorisant le local et le bio pour garantir une alimentation sans pesticides, sans OGM, sans additifs chimiques.

C’est pour toutes ces raisons , que nous demandons l’instauration de deux menus végétariens dans les cantines scolaires .

Nous invitons les parents d’élèves, les associations, la société civile et élus locaux à soutenir ce manifeste en le signant.

Ces actions sont un début, et nous devons aller plus loin pour créer un monde écologiquement responsable, un monde éthique, pour un avenir humain.

Les enfants et la planète nous remercieront !

Écrit par le groupe local Greenpeace Marseille

Référence : "Le 55e rapport du GIEC (IPCC 2014, chapitre 11), reprenant les calculs de Stehfest et al. (2009), estime que la simple application des recommandations nutritionnelles de la Harvard Medical School, qui conseillent de limiter la consommation moyenne de viande de ruminants à 10 g par jour et la consommation des autres viandes, du poisson et des œufs à 80 g par jour, permettrait de réduire de 36 % les émissions de GES d’origine agricole, et de plus de 8,5 % les émissions totales. Cette mesure serait aussi efficace que de diviser par deux l’ensemble du trafic routier mondial.

Hôtel de Ville Marignane, Marignane

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • En validant ce manifeste nous faisons le choix d'un monde plus sain au travers de menus plus respectueux de la santé de nos enfants.

Mises à jour

2019-06-15 12:13:09 +0200

10 signatures atteintes