Skip to main content

Destinataire(s) : Mairie de Poitiers

Pour des repas plus sains dans les cantines de Poitiers !

Nous, groupe local Greenpeace Poitiers, en compagnie de plusieurs autres associations locales (Association végétarienne de France et L214), avons décidé d'agir pour la santé de nos enfants et de notre planète en réclamant deux repas végétariens, c'est à dire deux menus ne comportant ni viande ni poisson, dans les cantines scolaires de la ville au plus tard fin 2019.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Les enfants mangent aujourd’hui deux fois trop de viande dans les cantines scolaires par rapport aux recommandations des autorités sanitaires. Et cela a un impact dramatique sur notre environnement et la santé de nos enfants. En effet, l’élevage industriel nuit à la planète : il est synonyme de déforestation, d’émissions de gaz à effet de serre ou encore de pollution des eaux. L'excès de consommation de viande est mauvais pour la santé. Les études scientifiques le montrent : l'excès de viande augmente les affections cardio-vasculaires, les risques de cancer ou encore de diabète qui touche désormais 6,4 millions de personnes en France. Chez les enfants en particulier, la surconsommation de produits laitiers peut aggraver les risques de surpoids et d’obésité.

Depuis septembre 2018, l'expérimentation d'au moins un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires est lancée. Ainsi, la commune de Poitiers propose depuis peu un repas végétarien de manière hebdomadaire. Bien que cette démarche soit positive, elle ne suffit pas. Au vu de l’urgence climatique, environnementale et sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, nous demandons à la ville d'instaurer sans plus tarder un deuxième repas végétarien dans les cantines. Attention, il ne s'agit pas là de laisser tomber une source d'énergie mais bel et bien de la troquer contre une autre source équivalente pour donner aux enfants l'équilibre nutritionnel dont ils ont besoin. Moins de repas carnés et plus de repas végé dans les cantines scolaires, c'est possible et nécessaire !

La mairie propose également deux produits bio par semaine et un repas entièrement bio une fois par mois. C’est trop peu. Nous demandons à ce que la mairie s’engage publiquement et lance au plus vite un plan d’action pour fournir d’ici la fin de l’année une majorité de produits frais, bio et locaux.

Demandez à la mairie de passer à deux menus végétariens et d’augmenter la part de produits bio et locaux dans nos écoles. Signez cette pétition ! Cette offre est déjà en place dans plusieurs villes telles que Grenoble ou Lille : pourquoi pas à Poitiers ? Notre ville doit elle aussi s'engager afin de protéger la santé de nos enfants et de notre planète !

Mairie de Poitiers, Place du Maréchal-Leclerc, Poitiers

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • Les enfants devraient être bien nourris. Les problèmes écologiques sont très graves aujourd'hui et il faut changer les choses maintenant. La bonne alimentation, saine et responsable serait bénéfique pour beaucoup de personnes.
  • C'est important que les enfants se nourrissent bien quand ils sont petits mais ce qui compte le plus pour moi c'est la survie de la planète et des animaux.
  • Bonjour - la nourriture de qualité est importante dès le plus jeune âge - ainsi qu’une journée végétarienne par semaine - cette nouvelle génération ne pourra pas consommer de la viande et du poisson comme aujourd’hui et c’est bien de les informer - ils sont prêts pour tout comprendre - merci - cordialement

Mises à jour

2019-10-17 09:46:06 +0200

500 signatures atteintes

2019-05-03 20:41:56 +0200

100 signatures atteintes

2019-04-08 09:58:14 +0200

50 signatures atteintes

2019-04-07 12:06:34 +0200

25 signatures atteintes

2019-04-07 11:06:45 +0200

10 signatures atteintes