Skip to main content

Destinataire(s) : Maire de Saint-Leu

SAINT-LEU : Trop de viande dans les cantines = danger!

SAINT-LEU : Trop de viande dans les cantines = danger!

Aujourd’hui, deux fois trop de viande et de produits laitiers sont servis aux enfants dans les cantines scolaires, en comparaison aux quantités recommandées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES). Les lobbies de la viande font tout pour continuer à nous faire croire qu’il faut en consommer tous les jours. C’est faux ! Nous, parents et citoyens, soyons acteurs de la santé de nos enfants !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Sachons-le : avec l’entrée en vigueur de la loi EGALIM, les mairies doivent s’engager à proposer un menu végétarien par semaine dans les écoles maternelles et élémentaires. Nous demandons deux menus de ce type et de privilégier les produits de qualité, frais, locaux et bio, sur les autres jours.

Des menus constitués de céréales (blé, riz…), de légumineuses (lentilles, haricots…) et de légumes peuvent apporter tout ce qu’il faut en matière de protéines, mais également de fer, calcium, etc. L’important est que nos enfants aient accès, de manière EGALE, à une alimentation diversifiée et de qualité.

Notre île regorge de fruits et légumes savoureux, mettons-les à l’honneur dans les assiettes de nos marmailles !

Cette transition est nécessaire, tant pour la santé de nos enfants, que pour la protection de l’environnement et le développement de filières agricoles durables à la Réunion.
Les conséquences de cette surconsommation de viande sont nombreuses : déforestation, pollution des eaux, obésité, diabète, augmentation des risques cardiovasculaires … L'élevage représente 14% des émissions de gaz à effet de serre.

Certaines villes ont déjà pris les devants (Lille, Grenoble), pourquoi pas nous ?

Monsieur le Maire, vous aussi montrez l’exemple à la Réunion, vous pouvez agir pour défendre la santé des enfants, notre île et la planète.

Nous comptons sur vous !

Saint-Leu, La Réunion

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL


Commentaires

  • mes enfants qui sont végétariens, n'ont jamais pu manger dans une cantine

Mises à jour

2019-05-19 15:33:39 +0200

50 signatures atteintes

2019-05-13 20:16:03 +0200

25 signatures atteintes

2019-05-13 07:44:30 +0200

10 signatures atteintes